Comment prendre soin d'un bouquet de fleur ?

06 Jan 2020
Photo Comment prendre soin d'un bouquet de fleur ?

Les bouquets de fleurs apportent une touche de beauté et participent à la décoration de l'intérieur. Il est par conséquent important de bien en prendre soin pour qu'ils ne flétrissent pas rapidement et perdent leur éclat. Pour y arriver, il y a quelques astuces que vous pourriez prendre en compte pour prendre soin comme cela se doit de votre bouquet de fleurs.

Prévoir ou trouver un vase ajusté au bouquet de fleurs et propre

Il est important pour la santé du bouquet de fleurs que le vase soit bien propre. En effet, un vase sale risque de faire proliférer des bactéries. Prévoir ou trouver un vase adapté à la taille du bouquet de fleurs est très important si vous voulez que vos fleurs soient dans les meilleures conditions.

Si le vase est plus petit que le bouquet de fleurs, le poids de ce dernier risque de le faire basculer. Par contre, si le vase est plus grand que votre bouquet de fleurs, les fleurs risquent de pencher et ne se montreront plus sur leurs beaux jours.

Mettre le bouquet de fleurs dans de l'eau tiède et si possible y ajouter des nutriments

Les bouquets de fleurs sont fragiles et demandent beaucoup d'attention. Quand vous les mettez dans les vases, vous devez y ajouter de l'eau afin qu'elles ne se fanent pas. L'eau à ajouter ne doit pas être froide au risque de créer un choc thermique sur les fleurs. N'ajoutez pas non de l'eau chaude au risque d'accélérer le vieillissement du bouquet de fleurs.

Le mieux, c'est d'ajouter de l'eau tiède. Remplissez le vase avec cette eau jusqu'au point d'attache de l'assemblage de fleurs ainsi, il se portera bien.

Notez que le bouquet de fleurs n'a pas réellement besoin de nutriments. Cependant, si vous voulez les garder beaucoup plus longtemps, vous devez en ajouter.

Maximiser la beauté du bouquet de fleurs

Pour ce qui est de maximiser la beauté de l'assemblage de fleurs, il y a quelques règles de base à suivre. Vous devez tenir l'assemblage de fleurs dans un endroit frais et sec et ne pas l'exposer directement au soleil.

Vous devez renouveler l'eau qui se trouve sur les fleurs tous les deux jours. Aussi, vous devez couper un bout de tige de chaque fleur du bouquet pour que les fleurs puissent recevoir constamment de l'eau et des nutriments.

Pensez à retirer les feuilles du bas de la tige afin qu'elles ne rentrent pas dans l'eau, car leur décomposition risque de produire des vapeurs nocives dans l'eau. Cette eau sera par conséquent nocive au bouquet de fleurs.

Pour que l'assemblage de fleurs garde sa beauté, n'oubliez pas que le froid peut lui être également nocif. Il est donc important de ne pas le laisser dans un lieu en dessous de 3 degrés. Ils n'ont pas leur place dans une voiture non plus.

Prendre soin d'un bouquet de fleurs peut s'avérer être un peu plus compliqué qu'il n'y parait. Toutefois, si vous y parvenez, il vous le rendra bien.