Comment faire une couronne de fleurs ?

17 Mar 2018
Photo Comment faire une couronne de fleurs ?

Les couronnes de fêtes s'invitent aux mariages et évènements familiaux chic. Elles sont incontournables pour recréer un look bohème. Comment en fabriquer ?

Créer une couronne de fleurs originale en 3 étapes

Étape 1 : sécher les fleurs

Si vous avez cueilli les fleurs dans le jardin, il va falloir les sécher en les disposant dans une vase contenant 2 ou 3 cm d'eau. Vos fleurs sont prêtes lorsqu'il n'y a plus d'eau. Vous pouvez ensuite passer à l'étape suivante

Etape 2 : réaliser la base

Commencez par mesurer votre tour de tête avec un fil de fer. Puis, faites joindre les deux bouts du fil. Ensuite, emballez-le dans un ruban pour faire plus joli. La base de votre couronne est maintenant prête à accueillir les fleurs.

Étape 3 : positionner les fleurs

Coupez les fleurs et fixez-les à la base à l'aide d'un fil. Si cela n'est pas assez solide, enroulez les fleurs dans un deuxième ruban. Notez que vous pouvez remplir toute la base de fleurs ou vous arrêter au ¾.

Les différents styles de couronne de fleurs pour mariage

Couronne de fleurs bijoux

Les couronnes de fleurs version bijoux permettent de réaliser un look rétro chic. De nos jours, ils sont fabriqués avec des éléments sophistiqués comme des fils de laiton, des fils de cuivre ou des perles montées. On y utilise également des fleurs minutieusement choisies, voire bling-bling.

Couronne de fleurs bohème

Les couronnes de fleurs bohèmes sont très en vogue aux États-Unis. Elles sont parfaitement adaptées aux mariages de style bohème, champêtre et shabby chic. En France, les couronnes bohèmes sont utilisées pour les noces champêtres.

Comment associer les fleurs dans une salle de réception de mariage ?

Les fleurs de salle de réception

On peut disposer les fleurs partout dans la salle : sur les murs, au plafond, à l'entrée, sur les rebords de fenêtre, etc. De style couronnes, en cœur, ou initiale, toutes les fleurs sont autorisées quand elles sont suffisamment inspirées.

Les fleurs sur la table de mariée

La table de mariage est sans doute la plus fleurie des tables. Vous pouvez y mettre des bouquets ou des vases selon le style. Pour le centre de table, l'idéal reste le bouquet. On peut également imaginer une superbe composition. L'essentiel est de faire une décoration qui cadre avec le thème de l'évènement.

Les autres couronnes de fleurs à découvrir

Couronne de fleurs avec végétaux

Les couronnes de végétaux sont constituées de feuillages minutieusement choisis. Utilisées en mariage, elles sont parfaitement adaptées à un évènement de style bohème. Elles mettent en valeur les cheveux courts qui ne peuvent pas se prétendre au chignon.

Couronne de fleurs gypsophile pour enfant

Les couronnes gypsophiles sont faciles à réaliser. Pour ce faire, il vous faut de la gypsophile, du ciseau et du fil de fer. Commencez par couper la fleure ; puis, enrouler le fil de métal autour des tiges. Continuez jusqu'à ce que la base préalablement choisie soit couverte de fleurs.

Couronne de fleurs de façon headband

La couronne headband est un accessoire de coiffure bohème. De plus, elle est facile à concevoir. Il vous faut en effet d'un ruban d'un fil de fer, d'une pince coupante et d'une paire de ciseaux et le tour est joué.